• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,
  • Université,

[Élections] Clément Haag, nouveau Vice-Président Étudiant de l’Université d’Avignon

Publié le 12 janvier 2018 Mis à jour le 12 janvier 2018

Suite aux élections du jeudi 11 janvier, Clément Haag, étudiant en droit en année de césure et élu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire depuis 2015, a été élu pour deux ans à la Vice-Présidence Étudiante.

Le Vice-Président Étudiant est élu par l’ensemble du conseil académique parmi les membres élus étudiants. Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation de la vie universitaire. Il est ensuite nommé par le président de l’université. Clément Haag, candidat de la liste menée par la fédération Inter’Asso Avignon, a ainsi obtenu 25 voix sur les 41 suffrages exprimés face à Jean-Jacques Villaret, candidat de la liste UNEF.

Le Vice-Président Étudiant est membre du conseil d’orientation stratégique et participe donc au développement stratégique de l’établissement. Il a aussi un rôle de représentation et de liaison entre les étudiants et l’administration. Il est également un représentant de l’établissement et de ses étudiants auprès des partenaires de la vie étudiante et de la collectivité.

Cette élection poursuit la dynamique initiée lors de l’élection du 9 novembre dernier au cours de laquelle les étudiants de l’Université d’Avignon avaient décidé de faire confiance à la liste menée par la Fédération Inter’asso Avignon dont Clément Haag est le 1e Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Son expérience et le travail mené jusqu’à présent au sein de l’Université lui ont permis de construire un programme et une démarche centrés sur le dialogue et l’échange avec les membres de la communauté universitaire.

La lutte contre les discriminations et le harcèlement est au cœur des préoccupations mises en avant par Clément Haag qui souhaite en faire une grande cause de l’établissement à travers notamment la sensibilisation des étudiants à ces questions.

L’image et le rayonnement de l’établissement sont également des points majeurs soulevés dans la profession de foi du nouvel élu. Cela passe notamment par la volonté de développer le sentiment d’appartenance à l’établissement, et la volonté de faire prendre conscience aux collectivités de la chance que représente l’établissement sur le territoire.

Au-delà de l’image et de la mise en valeur de l’établissement, ces préoccupations ont pour but une orientation active et l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants.

Enfin, il définit son élection comme s’inscrivant dans la continuité des combats menés par les précédents Vice-Présidents étudiants, Allan Rochette et Agathe Baptiste, la présentant ainsi comme l’assurance d’une stabilité, au service de l’intérêt de l’établissement.