• Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,

[Élections 2019 : Étudiants] Renouvellement des personnels et usagers aux conseils centraux (CA, CFVU et CR)

Publié le 4 octobre 2019 Mis à jour le 4 octobre 2019
Date(s) et lieu(x)
Le 05 novembre 2019De 09:00 à 18:00

Mardi 5 novembre 2019, les étudiants inscrits à Avignon Université pour l’année 2019-2020 élisent leurs représentants aux conseils centraux de l’Université pour les deux années à venir.

Pour chaque conseil, les votes portent obligatoirement sur une liste de candidats étudiants inscrits à Avignon Université.

Pourquoi est-il important de voter ?

D’abord parce que, en démocratie, l’exercice d’un droit, quel qu’il soit, passe par l’accomplissement de certains devoirs : le vote est le premier de ces devoirs.
Vos représentants siègent au même titre que les autres membres élus. Ils sont donc associés et impliqués dans les décisions des conseils qui determinent la politique générale de l'établissement (CA), organisent vos conditions d’études, d’examen et de vie à l’Université (CFVU) et mettent en oeuvre la stratégie en matière de recherche (CR).

Qui vote ?

Tout étudiant régulièrement inscrit à l’université pour l’année 2019-2020 (y compris tout étudiant recruté au titre d’une activité de tutorat ou de service de bibliothèque) est électeur ainsi que les personnes bénéficiant de la formation continue régulièrement inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours et les auditeurs libres sous conditions¹.
Pour la Commission de la Recherche, ne votent que les étudiants inscrits en doctorat.

Quels sont les sièges à pourvoir ?

Mardi 5 novembre 2019, devront être élus :
  • 4 représentants au Conseil d’Administration (28 membres),
  • 12 représentants à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (32 membres),
  • 4 représentants des doctorants à la Commission de la Recherche (32 membres).

Qui sont les candidats ?

Pour chaque conseil, les votes portent obligatoirement sur une liste de candidats étudiants inscrits à l’université.
Vous ne voterez donc pas pour un seul candidat mais pour une liste de candidatures, de manière à ce que tout siège vacant soit remplacé par un suivant de liste.
Les listes des candidats peuvent être définies localement ou nationalement (les étudiants candidats sont alors affiliés à des syndicats étudiants nationaux).Pour chaque conseil, vous voterez donc pour une liste, sans rayer ni ajouter de nom, sous peine de nullité.


Comment voter ?

Vous disposez d’une voix dans chacun des conseils. Avant le vote, assurez-vous que votre nom figure bien sur la liste des électeurs.
Munissez-vous de votre carte d’étudiant (ou à défaut de votre certificat de scolarité et de votre pièce d’identité).
Une fois sur place, prenez le matériel de vote (les bulletins et une enveloppe de même couleur) pour chaque conseil :
  • Vert pour le CA
  • Bleu pour la CFVU
  • Rose pour la CR si vous êtes inscrit en doctorat
Rendez-vous dans l’isoloir pour effectuer votre choix de vote (sans rayer ni ajouter de nom sur le bulletin, sous peine de nullité).
Présentez-vous à l’urne concernée pour y déposer votre bulletin de vote, sans oublier de signer la liste d’émargement.

Voter par procuration ?

Si vous êtes empêché de voter ce jour-là, vous (mandant) pouvez donner une procuration de vote pour chaque conseil à un étudiant (mandataire) appartenant à la même liste électorale.
Attention : La procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, soit le 4 novembre 2019 à 12h00 auprès du Service des Affaires générales et institutionnelles (modalités d’usage des procurations consultables sur la plateforme e-doc : Élections  / Conseils Centraux / Élections étudiantes).
Nul ne peut être porteur de plus de deux procurations par conseil ou commission.

Quand et où voter ?

Les élections auront lieu le 5 novembre 2019 de 9h00 à 18h00.
Présentez-vous dans le lieu de vote auquel vous êtes rattaché :
  • Campus Hannah Arendt / Pôle sportif et de recherche / Salle d’escalade pour les usagers des UFR ALL, DEG, SHS et STS (uniquement STAPS et Licence Math-prépa)
  • Campus Jean-Henri Fabre / Pôle Agrosciences / Salle B022 au rez-de-chaussée du bât. B pour les usagers de l’UFR STS (hors STAPS et Licence Math-prépa) et de l’IUT
Chaque électeur ne peut voter qu’auprès du bureau de vote auquel il est rattaché.
Ces lieux seront fléchés le jour de l’élection.
Tout sera fait pour limiter au maximum le temps nécessaire pour voter.
En tout état de cause, voter ne vous prendra que quelques minutes.


Et après ?

Après les élections, vous pourrez saisir vos représentants élus afin de leur faire connaître vos préoccupations. La liste de ces représentants figure en permanence sur le site Internet de l’Université.
Vous pourrez également vous procurer leurs coordonnées à la Direction Générale des Services de l’Université (zone Présidence).

>>> Découvrez les différents arrêtés ainsi que les listes électorales (Accès réservé ENT)
>>> (A venir) Découvrez les professions de foi des listes candidates au CA, à la CFVU et à la CR du CAC (Accès réservé ENT)

¹ Les auditeurs libres régulièrement inscrits qui suivent les mêmes formations que les étudiants peuvent également être électeurs sous réserve d’en faire la demande auprès du Service des Affaires générales et institutionnelles (formulaire disponible sur la plateforme e-Doc : Elections conseils centraux / Elections étudiantes) au plus tard le 30 octobre 2019

Mis à jour le 4 octobre 2019