• Campus,

[Elections 2018] Votez pour élire vos représentants CROUS

Publié le 8 novembre 2018 Mis à jour le 21 novembre 2018
Date(s) et lieu(x)
Le 22 novembre 2018De 09:00 à 18:00

Plus de 2, 7 millions d’étudiants sont appelés à élire leurs représentants au sein des Crous. Participer à ce scrutin est un acte citoyen.

Pourquoi voter ?


Voter, c'est défendre vos droits
Il est important que les étudiants soient représentés au sein des conseils d’administration des Crous pour faire valoir leurs droits en matière d’aide sociale, de logement, de restauration, de culture, de soutien aux initiatives étudiantes et de vie de campus.


Voter, c'est agir
Agir pour améliorer ses conditions de vie et de travail.
Le conseil d’administration du Crous est un lieu de décision : les 7 élus étudiants, représentent environ un tiers des membres du conseil d’administration peuvent influencer la politique et les décisions du Crous.

Voter, c'est simple




Élections, mode d'emploi

La date de scrutin pour voter dans votre Crous a été décidée par une commission électorale présidée par le recteur. Vous en trouverez la date sur le site web de votre Crous et aussi dans la campagne d'affichage créée pour l'occasion.
Les bureaux de vote se trouvent dans les établissements d'enseignement supérieur, dans les restaurants universitaires, etc. On vote pour une liste, en un tour d'élection, généralement avec sa carte étudiante.


Comment voter ? Comment donner une procuration si vous êtes absent·e ?
On vote soi-même en se rendant au bureau de vote ou on donne procuration à un·e ami·e.


Vous votez vous-même
N'oubliez pas votre carte étudiante ou votre pièce d'identité et l'attestation délivrée spécialement par votre établissement

Le vote a lieu sur présentation d'une carte étudiante en cours de validité ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte étudiante, d'une pièce d'identité accompagnée d'une attestation d'inscription délivrée à cet effet par l'établissement d'enseignement ou la section d'établissement auprès duquel vous êtes inscrit·e

>>> En savoir plus


Vous donnez procuration
Le nombre de procurations pouvant être reçues par étudiant est limité à deux. La procuration est matérialisée par un imprimé numéroté établi par le Crous. Le formulaire de procuration doit être retiré par l'étudiant (mandant) qui souhaite donner procuration. Il demande ce document à son établissement d'études. Le formulaire rempli par le mandant et la carte étudiante de ce dernier sont ensuite remis à l'étudiant qui ira voter pour lui (mandataire).


Vous votez par correspondance
Les électeurs empêchés de participer personnellement au vote, en raison de l'absence de section de vote dans leur établissement d'enseignement, de l'éloignement de leur lieu d'études d'une section ou encore pour des motifs d'ordre médical, peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés à voter par correspondance, sur présentation d'une demande adressée au plus tard huit jours avant la date du scrutin à votre Crous agissant sous l'autorité du Recteur. Le Crous renverra le matériel de vote en indiquant précisément la marche à suivre pour voter.


Où voter ?

Les 5 points de vote sont répartis et ouverts comme suit :

Campus Hannah Arendt
  • 1 bureau de vote au Restaurant universitaire Ste Marthe de 11h30 à 14h30
  • 2 bureaux de vote à la cafétéria Ste Marthe de 9h à 18h (sous réserve de l'ouverture administrative)
Campus Jean-Henri Fabre
  • 1 bureau de vote dans le hall de l'UFR-ip STS de 9h à 18h
  • 1 bureau de vote au CERI de 9h à 18h