• Bibliothèque,

[Editions Universitaires d'Avignon] Recettes de résilience urbaine : Faire face aux inondations

Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019
Date(s) et lieu(x)
Le 19 décembre 2019De 18:30 à 20:00
Informations complémentaires :Théâtre de la Porte Saint-Michel à Avignon

Charlotte Heinzlef présente son ouvrage Recettes de résilience urbaine : faire face aux inondations. La rencontre sera suivie d’un échange avec le public.

L’OUVRAGE

Aujourd’hui, le dérèglement climatique accentue la fréquence et la violence des catastrophes naturelles. La protection des villes, par la concentration de leur population et l’importance de leurs enjeux économiques, sociaux et politiques, constitue une priorité. Jeune chercheuse, l’auteure développe des outils de gestion innovants cen-trés sur la résilience urbaine.
Dans cet ouvrage au propos clair et abordable, Charlotte Heinzlef rappelle d’abord l’origine de la notion de résilience. Elle explique en-suite, en s’appuyant sur l’exemple d’Avignon, pourquoi la résilience urbaine permettra de mieux préparer les villes à faire face aux risques d’inondations et, plus en général, aux évolutions critiques du climat.

Plus d’informations, extraits et inédit ici.
2019 / 112 pages / 7 €

L’AUTEURE

CHARLOTTE HEINZLEF
Doctorante en troisième année de thèse en géographie à Avignon Université (France) et en architecture à l’université de Mons (Belgique), Charlotte Heinzlef est spécialiste de la question du risque inondation et de la résilience. Jeune chercheuse, son actualité scientifique se partage entre des conférences internationales, des articles scienti-fiques, mais aussi des activités de vulgarisation.
Finissant sa thèse, elle se destine à poursuivre ses travaux de recherche sur les îles du Pacifique et la Polynésie française afin de développer des stratégies de résilience pour préparer ces territoires à l’augmentation des catastrophes.


Mis à jour le 16 décembre 2019