• Recherche,

[Distinction] Des chercheurs d'Avignon Université remportent le Grand Prix Départemental pour la Recherche

Publié le 8 novembre 2019 Mis à jour le 6 décembre 2019
Remise du Grand Prix départemental pour la recherche 2019 - Véronique Miquelly, Thierry Dutoit, Erick Provost, Denis Bertin © CD 13
Remise du Grand Prix départemental pour la recherche 2019 - Véronique Miquelly, Thierry Dutoit, Erick Provost, Denis Bertin © CD 13
Date(s)

le 7 novembre 2019

Le 4ème Prix Départemental pour la Recherche en Provence a été remis le 7 novembre 2019 à l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône. Le Grand Prix a été remporté par une équipe de sept chercheurs dont Olivier Blight et Tania de Almeida d'Avignon Université.

Une équipe composée de membres de l'université d'Avignon (IUT) (Olivier Blight et Tania de Almeida), du CNRS (Thierry Dutoit, Erick Provost) de l'INRA (Stéphane Ruy, Annette Bérard, Jean-François Debras) et de l’université de Rouen (Fabrice Bureau) ont remporté le Grand Prix suite à leurs travaux menés sur l'utilisation de fourmis moissonneuses pour la restauration des sols et de la végétation d'une pelouse méditerranéenne (La Crau) impactée par une fuite d'hydrocarbures.

Le Prix Départemental pour la Recherche en Provence a pour objectif de mettre à l’honneur la communauté scientifique provençale en la récompensant au travers de la remise de trois prix : le Grand Prix, le Prix Jeune Chercheur et le Prix Spécial. Ces derniers récompensent des chercheurs, jeunes chercheurs, collaborateurs et équipes de recherche qui se sont distingués récemment par l’originalité de leurs travaux et/ou l’impact de ceux-ci sur la société civile et l’économie provençale, nationale et internationale. Cette année 43 candidatures avaient été déposées.

>>> Découvrez en vidéo les recherches de Thierry Dutoit
>>> Découvrez le reportage "Nature = Futur ! Des fourmis agronomes" - 3/12/19
>>> En savoir plus

Mis à jour le 6 décembre 2019