• Recherche,
  • Arts Lettres et Langues,

[Distinction] Antonia Amo Sanchez remporte le XIIe Prix International Artez Blai de Recherche sur les Arts de la Scène

Publié le 10 février 2020 Mis à jour le 11 février 2020
Date(s)

le 10 février 2020

Le jury du Prix International Artez Blai de Recherche sur les Arts de la Scène, réuni à Madrid le 2 février dernier, a désigné Mme Antonia Amo Sanchez, Maître de Conférences HDR en Etudes Hispaniques à l’Université d’Avignon, lauréate de la XIIe édition, pour son essai De Pluton à Orphée : Les camps de concentration dans le théâtre espagnol contemporain (1944-2015).

Le Prix International Artez Blai récompense chaque année le meilleur essai en langue espagnole (dans le domaine de la recherche scientifique, de la théorie ou de la pratique du théâtre) consacré aux Arts de la Scène et aux Arts Vivants.

Extrait de son interview sur le site Artez Blai :

"Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être lauréate du XIIe Prix international Artez Blai pour la Recherche sur les Arts de la Scène ?

Je me sens très chanceuse et reconnaissante, car le travail d'Artez Blai dans la valorisation de la recherche sur le théâtre hispanique est également bien reconnu dans l'hispanisme français. C'est pourquoi c'est plus qu'un honneur pour moi de pouvoir accéder à cette reconnaissance. Je pense aussi avec émotion à cette opportunité qu'Artez Blai m'offre de pouvoir donner de la visibilité au théâtre qui reprend l'expérience concentrationnaire des républicains espagnols, chose intimement liée à la mémoire historique, un sujet qui semble aujourd'hui "saturer" la place publique. Mais il ne faut pas oublier que les camps d'hier parlent de ceux d'aujourd'hui ...

Je voudrais dédier ce prix aux personnes qui ont rendu ce travail possible et qui se reconnaîtront sûrement dans ces lignes."


>> Voir la page du site Artez Blai  (en espagnol)
>> Voir la page traduite en français

Mis à jour le 11 février 2020