• Vulgarisation,

[Culture scientifique] Finale du Concours CGénial

Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 9 avril 2019
Date(s)

du 9 avril 2019 au 14 avril 2019

Lieu(x)
Pôle des Agrosciences, Campus Jean-Henri Fabre, Avignon Université 

Le 3 avril 2019, la finale régionale du concours CGénial, portée par l'Académie d'Aix-Marseille, a eu lieu à l'UFR Sciences, Technologies, Santé d'Avignon Université. Ce concours est organisé grâce à un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel "Sciences à l’École".

Il récompense chaque année des projets scientifiques innovants (toutes disciplines confondues) élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré. Cette année, 120 collégiens, représentants 12 établissements de la Région Sud, ont présenté 16 projets. 

Ce sont les élèves du Collège Vallis Aera de Valéras qui ont remporté le concours avec leur "Sécu Sac", un sac à dos doté d'un écran lumineux à leds qui est controlé via une application mobile. Cet écran permet l'affichage de différents éléments lumineux (une flèche vers la doite ou la gauche, un flash clignotant en cas de chute, un écran rouge lorsque le capteur de distance pour alerter un automobiliste qui roulerait trop proche du cycliste...). La classe participera à la finale nationale le 25 mai 2019 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.


Cette journée s'est articulée en deux temps : au cours de la matinée, les élèves ont présenté leur projet devant un jury puis l'après midi, ils ont assisté à une conférence sur la vie d'un enseignant-chercheurs et ont participé à plusieurs ateliers : visite de laboratoires ou de la serre, atelier sur drône, visite de l'exposition "80 ans de recherche en Provence"...  avant d'assister à la remise des prix.

Félicitations à tous les élèves et leurs enseignants pour leur participation et leurs beaux projets !



Mis à jour le 9 avril 2019