• Culture scientifique et humanités,
  • Sciences Technologies Santé,

[Conférence] Photodégradation des pesticides, par Claire Richard

Publié le 17 mai 2017 Mis à jour le 17 mai 2017
© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons
Date(s) et lieu(x)
Le 22 juin 2017De 14:30 à 17:00
Informations complémentaires :Campus Jean-Henri Fabre - Amphi Agrosciences, à Agroparc

L'UMR Qualisud reçoit Claire Richard, Directeur de Recherche CNRS, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, pour une conférence sur les modifications chimiques des pesticides.

Les modifications chimiques des pesticides qui surviennent naturellement et peuvent à la fois les soustraire aux analyses et les rendre encore plus toxiques. Ces réactions nous obligent à revoir toutes nos conceptions sur les méthodes de suivi de ces molécules quel que soit le milieu.

L’utilisation massive des pesticides en agriculture conduit inévitablement à une pollution chimique des différents compartiments environnementaux, notamment des eaux de surface et souterraines utilisées pour la production d’eau potable. Analyser et comprendre le comportement des pesticides depuis leur application jusqu’à leur transfert dans les milieux aquatiques devient donc un enjeu majeur, tant sanitaire qu’économique.

Dans ce contexte, les processus de transformation qui génèrent des sous-produits de dégradation aux propriétés le plus souvent inconnues ont besoin d’être identifiés et mieux documentés. La lumière solaire est tout à fait capable d’induire la transformation chimique des pesticides. Cette voie de dégradation abiotique est susceptible d’intervenir dans tous les compartiments environnementaux exposés au rayonnement solaire (surface du végétal ou du sol, partie superficielle des eaux). Elle met en jeu les capacités d’absorption du pesticide lui-même, mais elle peut aussi impliquer d’autres molécules présentes dans son environnement immédiat. Divers exemples viendront illustrer la grande diversité des réactions possibles.
Partenaires :
UMR Qualisud
Université d'Avignon
301 rue Baruch de Spinoza 84916 Avignon