• Culture,
  • Droit Economie Gestion,
  • Sciences Humaines et Sociales,

[Conférence] Les savants et les politiques, Nathalie Heinich et Cécile Helle

Publié le 28 juin 2019 Mis à jour le 28 juin 2019
Date(s) et lieu(x)
Le 03 juillet 2019De 18:00 à 20:00

Les enjeux territoriaux d’une politique publique culturelle, par Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et Cécile Helle, maire d'Avignon

Le cycle «Les savants et les politiques» veut prendre acte du fait qu’au-delà des positions professionnelles et des appartenances, politiques et chercheurs partagent un certain nombre d’objets, d’intérêts et de questionnements communs et qu’ils sont confrontés aux mêmes difficultés de description des transformations du monde social et des manières de les interpréter. Il a donc pour ambition de profiter de ces convergences pour construire un espace commun de réflexion et par là contribuer de manière intellectuellement exigeante au travail de construction des outils conceptuels, lexicaux et pratiques nécessaires à la reformulation d’un horizon politique pensable.

Quels sont les leviers que peuvent activer les collectivités locales dans un contexte de désengagement croissant de l’Etat du domaine de la culture ? Facteur d’émancipation, d’éducation populaire, de revivification de la démocratie, la culture reste cependant le parent pauvre du budget de l’Etat, qui semble de plus en plus vouloir se dégager du domaine culturel.

Cette situation place les collectivités locales devant de nouveaux défis : quels leviers peuvent-elles activer afin de reprendre le flambeau et assurer la continuité d’un «service public culturel» ? Quelle est la place des acteurs privés de la culture dans les territoires ? Quelles sont les conséquences de cette reconfiguration du champ pour des manifestations d’ampleur comme les festivals d’Avignon ou de Cannes? Comment concilier ouverture à la culture et risques de la muséification de villes victimes de la massification touristique ?

Cette nouvelle rencontre du cycle «Les savants et les politiques» veut donc revenir sur les enjeux de la démocratisation de la culture à l’aune des territoires.
Il s’agit de comprendre quelles institutions et quels financements peuvent être mise en place et quel peut être le lien avec les autres politiques publiques. Dans un contexte de réduction de la dépense publique se pose enfin la question du rôle des partenariats publics/ privés et des stratégies d’investissement portées par les villes et les régions devenues principales actrices de la politique culturelle.

Campus Hannah Arendt - bâtiment Nord, amphithéatre 2E07

Partenaires :
Un séminaire organisé par l'université PSL / CEDRE - Centre européen des études républicaines, ENS-EHESS-EPHE
en partenariat avec Avignon Université et le laboratoire ICTT

Mis à jour le 28 juin 2019