• Vulgarisation,
  • Recherche,

[Conférence] La science est-elle universelle ? par le Pr. Jean-Marc Lévy-Leblond

Publié le 4 mars 2019 Mis à jour le 14 mars 2019
Jean-Marc Lévy-Leblond aux Utopiales 2013 à Nantes en France. (Source Wikipédia)
Jean-Marc Lévy-Leblond aux Utopiales 2013 à Nantes en France. (Source Wikipédia)
Date(s) et lieu(x)
Le 21 mars 2019De 18:00 à 20:30

Jean-Marc Lévy-Leblond, Professeur émérite de l’Université de Nice et Directeur de la revue Alliage, présentera sa conférence "La science est-elle universelle ?" jeudi 21 mars, à partir de 18h, en AT01, Campus Hannah Arendt.

Résumé 

Il est généralement admis que la science est l’une des réalisations humaines (et peut-être la seule) qui puisse prétendre à l’universalité, par-delà les cultures, les langues et les histoires singulières.

À partir d’exemples multiples, on montrera que cette opinion mérite réexamen —sans pour autant basculer dans un relativisme simpliste qui nierait la spécificité des savoirs scientifiques.

Mais si la production de savoirs est sans aucun doute une caractéristique de toute société humaine, les formes et les fonctions de ces savoirs ont connu de telles variations que les considérer comme relevant d’une science universelle ne rend guère justice à l’intérêt et à la fécondité de leur diversité culturelle.

Et paradoxalement, si la mondialisation aujourd’hui tend à unifier la pratique des sciences contemporaines dans l’espace géographique, elle en engage simultanément une profonde mutation dans le temps historique.


En partenariat avec le Café des Sciences d'Avignon

Mis à jour le 14 mars 2019