[Conférence] La danse aux prises avec le genre

Publié le 10 janvier 2019 Mis à jour le 11 janvier 2019
Date(s) et lieu(x)
Le 25 janvier 2019De 17:30 à 19:30
Informations complémentaires :Avignon Université / Campus Hannah Arendt / Amphithéâtre AT01

Dans le cadre du travail réalisé avec les étudiants de la compagnie universitaire de danse Hannah et Jean-Henri, et en amont de la présentation d'une étape de travail de la nouvelle création de la compagnie dans le cadre du festival Les Hivernales, le SUAPS d'Avignon Université a le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle, vendredi 25 janvier à 17h30 : "La danse aux prises avec le genre".

Comment le concept de genre influence nos façons de danser, notre imaginaire et induit nos présupposés sur la danse ? Comment, parfois inconsciemment, au travers de la danse, le genre construit nos façons d'être ? Et parallèlement comment la danse permet justement de sortir de ces normes ? En proposant des analyses d'extraits de pièces et au travers d’incursions dans le passé, en abordant quelque peu l'histoire de la danse, Hélène Marquié tentera d’apporter des pistes de réflexions et de réponses à ces questions.

Hélène Marquié, maître de conférence HDR au département d'études de genre de l'Université de Paris 8, a reçu une formation en danse contemporaine auprès de Georges Tugdual (Graham), Peter Goss, Lari Leong, Jean-Marc Boitière, Martine Harmel,... et suivi durant plusieurs années les ateliers chorégraphiques de Jacqueline Robinson et Martine Harmel. Elle a travaillé en danse classique auprès d'Yvonne Cartier (Royal Academy) et d'Yves Casati, et en jazz avec Dominique Marcille et Bruno Agati. Elle a suivi également une formation en mime et théâtre corporel, principalement avec le Théâtre Corps Acteur.
Passionnée par le mouvement et la mise en scène, elle décide très rapidement de chercher son propre vocabulaire corporel, sa danse et ses univers. Son premier solo Écume, remportera un premier prix au concours chorégraphique de Montfermeil en 1986, et la mention de chorégraphie au concours chorégraphique de Ville d'Avray en 1987. La compagnie est créée en 1986.

Parallèlement Hélène Marquié a achevé des études de biologie avec une agrégation, avant d'entreprendre un parcours en sciences humaines, et d'obtenir un doctorat en esthétique portant sur les processus de création et l'imaginaire surréaliste en danse et dans les arts plastiques.
Actuellement, elle continue de mener en parallèle une carrière de chorégraphe et danseuse, et une carrière de chercheuse portant sur l'esthétique et l'histoire de la danse, ainsi que les questions de rapports sociaux de sexe et de genre. Son travail de recherche est intimement lié à ses créations.
Elle a enseigné à l'Université de Nice en Arts du spectacle, section danse, de 2003 à 2005, et a été chargée de cours à l'université de Reims de 2002 à 2006. Elle est actuellement maîtresse de conférence en études de genre et arts à l'Université de Paris 8.

Conférence interactive suivie d'un pot convivial