• Recherche,

[Conférence] Dynamique des régimes du feu dans les savanes: patrons temporels et spatiaux avec une analyse par télédétection

Publié le 3 juillet 2018 Mis à jour le 4 juillet 2018
Date(s) et lieu(x)
Le 05 juillet 2018De 11:00 à 12:00
Informations complémentaires :Salle GB-1 de l'IUT d'Avignon sur le site Agroparc / Campus Jean-Henri Fabre

Swanni Alvarado présente la conférence "Dynamique des régimes du feu dans les savanes: patrons temporels et spatiaux avec une analyse par télédétection"

Swanni Alvarado est actuellement accueilli dans les laboratoires de l'UMR IMBE dans le cadre du programme de Mobilité entrante courte durée de l'Université d'Avignon. Elle est post-doctorante au laboratoire ECODYN de l'Université UNESP, Rio Claro, Brésil.

Les savanes tropicales représentent environ 70% de la superficie brûlée annuelle mondiale, et l'occurrence des incendies est déterminée par la continuité du combustible, l'humidité et les sources d'inflammation. Les régimes de feu sont fondamentalement différents dans les écosystèmes limités en combustible ou limités en humidité, avec des implications importantes pour les rétroactions de la végétation. Ici, nous avons utilisé la télédétection par satellite pour cartographier les savanes tropicales où l'activité du feu est principalement limitée par la disponibilité du combustible ou par l'humidité du combustible. En moyenne, nous avons trouvé des corrélations positives entre les précipitations et les surfaces brûlées dans les régions arides avec des précipitations annuelles inférieures à 800 mm (feux limités par le combustible) et des corrélations négatives dans les systèmes plus humides (feux limités par l'humidité)

>>> En savoir plus (Site en anglais).