• Vie étudiante,

[Concours] CLIP : penser et réaliser l'innovation pédagogique

Publié le 16 juin 2017 Mis à jour le 16 juin 2017
Date(s)

du 16 juin 2017 au 5 juillet 2017

Date limite des candidatures : 5 juillet 2017

Un concours de vidéos intitulé "CLIP" (Concours de l'Innovation Pédagogique) est organisé à destination des étudiant.e.s dans le cadre des JIPES. Pourquoi pas vous ?

Filmez dans votre université les initiatives pédagogiques que vous trouvez innovantes. Laissez votre créativité s'exprimer et imaginez les cours dont vous rêvez !

Partout en France, les établissements et les étudiant.e.s imaginent ou mettent en place des innovations pédagogiques.

Comment participer ?
Déposez votre vidéo (3 minutes max.) sur la plateforme YouTube. Copiez le lien et envoyez-le avec vos nom, prénom, établissement de formation et numéro de téléphone à l'adresse suivante : jipes@enseignementsup.gouv.fr

Et ensuite ?
Les vidéos seront diffusées sur la page YouTube des JIPES. Les plus « likées » seront projetées lors des JIPES et leurs auteurs recevront une tablette.

Les JIPES sont les Journées de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur. Elles se tiennent les 26 & 27 septembre 2017 à Paris, à l’Université Pierre et Marie Curie. Cet événement, initié par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, vise à promouvoir l’innovation pédagogique.

Ces journées sont aussi l'occasion de remettre les Prix PEPS, qui récompensent entre autres les meilleures initiatives étudiantes.
Partenaires :
Le Livre Blanc de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans la suite de la StraNES, rappelle l'importance de diversifier aussi bien les modalités d'accès à la connaissance que les approches pédagogiques. Il s'agit de répondre à "l'évolution très rapide des compétences requises [qui] rend impérative l'élévation du niveau de qualification, la formation des individus tout au long de la vie et la flexibilité des parcours."