[Concours] 2 étudiantes de l’IUT d’Avignon Université primées au concours international « Verallia Design Awards »

Publié le 3 juillet 2019 Mis à jour le 3 juillet 2019

Chloé LANGE et Clémence MINNE, étudiantes du Diplôme Universitaire de Technologie Packaging Emballage et Conditionnement de l'IUT d'Avignon Université, sont les heureuses gagnantes du prix Food du concours VERALLIA DESIGN AWARDS avec leur projet VeraPearl.

Depuis 2009, Verallia, acteur mondial de l’emballage en verre, organise un concours de design qui réunit à chaque édition plusieurs centaines de participants. 2019 marque donc le 10e anniversaire des Verallia Design Awards. Pour cette édition, les participants devaient imaginer un emballage en verre autour du thème de la fête.

Le concours est proposé à tous les étudiants ou jeunes diplômés en écoles
de design, packaging mais aussi des Beaux-Arts. Les étudiants de la formation en Packaging Emballage et Conditionnement de l'IUT d’Avignon Université participent à ce concours. Formés à la conception, à la qualité et à la gestion de la production et de la distribution des emballages, ils en maitrisent tous les aspects du cycle de vie.

Les lauréates ont imaginé un pot alimentaire de forme unique et élégante, véritable bijou de table. Prévu pour conditionner des billes gélifiées, appelées perles de saveur, ce pot peut aussi convenir à d'autres produits agro-alimentaires. Il propose ainsi un véritable écrin pour des produits haut de gamme : confitures, condiments, caviar, œufs de poissons... L'esthétique du pot permet une utilisation directe sur une table et garantit une différentiation très efficace dans les linéaires des magasins.

Les prix du concours sont décernés par un jury d'experts qui mobilise les
professionnels de l’industrie agro-alimentaire et boissons, des designers de renom et des journalistes et agences de design. Particularité de ce concours, afin de garantir les possibilités d'industrialisation, chaque lauréat se voit fabriquer un prototype de son projet. La prise en compte des contraintes de fabrication dans le design de l'emballage constitue alors un véritable challenge que nos étudiantes lauréates ont su relever.

La victoire dans ce concours représente un tremplin dans la carrière de ces
étudiantes qui auront régulièrement à mettre leur talent au profit de l'innovation dans le domaine du packaging agro-alimentaire.





Mis à jour le 3 juillet 2019