90 nationalités : 13% d'étudiants étrangers

L’Université d’Avignon accueille plusieurs centaines d’étudiants étrangers chaque année. Nous nous efforçons de faciliter leur installation et leur intégration, et de rendre leur séjour le plus agréable et le plus profitable possible.

La fréquentation des très nombreux étudiants étrangers présents sur les deux campus apporte par ailleurs une réelle ouverture sur le monde.

L’enseignement est fait en français jusqu’au niveau du Master. Le niveau minimum de français requis dépend du domaine d’études. Certains laboratoires de recherche peuvent accueillir des étudiants anglophones.

L’Université d’Avignon propose des formations spécifiques en Français Langue Etrangère. Les étudiants étrangers peuvent suivre un cours intensif de français d’un à deux semestres avant de s’inscrire dans une formation diplômante.

Mobilité internationale et insertion professionnelle
En choisissant l’Université d’Avignon, vous vous inscrivez dans un établissement qui offre à ses étudiants de multiples possibilités d'expérience à l'étranger :
  • semestres d’études dans le cadre d’accords d’échange Erasmus ou leurs équivalents hors Europe,
  • stages en entreprises ou en laboratoires de recherche avec nos partenaires internationaux.
Cette mobilité, parce qu'elle permet de comparer les méthodes ou approches françaises avec celles des autres pays et de développer ses capacités d'adaptation, parce qu'elle élargit le spectre des possibles en matière d'emploi et encourage la curiosité et les échanges, constitue un important facteur de professionnalisation pour les étudiants qui en bénéficient.

Des opportunités de mobilité internationale
L’Université d’Avignon développe aujourd’hui près de 150 programmes d’échanges internationaux, de masters communs dans le cadre d’accords de coopération avec de nombreuses autres universités, particulièrement au Québec, au Brésil, en Italie. Un dispositif de bourses de mobilité permet d'aider financièrement plus de 85% des candidats au départ.

Le Service des Relations Internationales (SRI) de la Maison de l’International propose un programme de bienvenue gratuit au début de chaque semestre, avant le début des cours, à tous les étudiants étrangers nouvellement arrivés. Parmi les activités offertes : sessions d’information, découverte du campus, buffet, soirée de bienvenue, visites de monuments historiques, etc.

Les ambassades proposent souvent des programmes de bourses variables selon le niveau et le domaine d’études. Une centaine d’espaces Campus France dans le monde entier peuvent les aider dans les démarches. Par ailleurs, l’Université d’Avignon a mis en place un dispositif de bourses de Master pour étudiants étrangers, le programme “Mistral”.

Enfin, l’Université d’Avignon contribue au programme Erasmus+, qui participe au financement des études, de la formation et/ou de stages à l'étranger, et permet la reconnaissance des acquis résultant de cette expérience. Les étudiants de l'un des 33 pays participants peuvent effectuer un séjour d'études ou un stage à l'étranger, tandis que le personnel de formation peut enseigner ou participer à des ateliers organisés par des entreprises dans un autre pays.