2 écosystèmes : Culture, Patrimoine, Sociétés numériques ; et Agro&Sciences

L'Université d'Avignon a fait le choix d’une politique de développement scientifique exigeante autour deux axes de recherche cohérents, en prise avec son environnement institutionnel, académique et socio-économique.

Elle compte 17 laboratoires et équipes de recherche, 2 écoles doctorales et développe ses activités autour des deux axes identitaires : Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques.

Deux Fédérations de Recherche viennent soutenir l'activité scientifique sur ces axes identitaires. Elles regroupent, autour des laboratoires de l’Université, les grands organismes de recherche (INRA, CNRS, EHESS), des pôles de compétitivité, des entreprises pour mettre la recherche et l’innovation au service du développement social et économique.

Les recherches menées par la SFR liée au domaine Agro&Sciences, appelée Tersys, concernent tous les aspects de la production de végétaux ou produits naturels. Cette fédération est portée conjointement par l'Université d'Avignon et l'INRA PACA-Corse.

Les champs de recherche de la FR Agorantic, liée à l'axe Culture, Patrimoine, Sociétés Numériques, se situent au carrefour entre l’Homme, la Société et le Numérique.