Agenda 21

Agenda 21 de l’Enseignement supérieur, scientifique, culturel, artistique, professionnel et technique à Avignon

La démarche de l’Agenda 21 de l’Enseignement supérieur, scientifique, culturel, artistique, professionnel et technique à Avignon est une déclinaison locale et actuelle d’« Action 21 », le programme de développement durable international élaboré en 1992 pour le Sommet de la Terre à Rio : les 178 pays signataires se sont engagés à ce que leurs collectivités s’emparent de la démarche via des Agendas 21 locaux.

L’environnement n’est pas le seul aspect de l’Agenda 21. Il s’agit bien entendu de prendre en compte la protection des êtres vivants et des ressources naturelles, mais il s’agit aussi de revoir nos modes de production et de consommation, de concevoir de nouvelles formes de développement et d’y intégrer des principes de durabilité, de solidarité et de culture. Les trois domaines concernés pour un développement plus durable sont l’environnement, le social et l’économie. Les agendas 21 reposent sur la mobilisation de tous les acteurs pour réaliser efficacement une telle démarche.

Les institutions réunies autour de l’Agenda 21 de l’Enseignement supérieur, scientifique, culturel, artistique, professionnel et technique à Avignon, oeuvrent à des niveaux différents dans la formation, la recherche et la diffusion de la culture et du savoir auprès de la population. Au delà de leurs missions, ce qui les réunit ce sont aussi un territoire, des partenaires et des objectifs communs.
Aujourd’hui, ayant mis en lumière leurs problématiques et leurs attentes respectives, elles ont décidé de se réunir afin de porter un propos commun, de mutualiser leurs compétences et leurs ressources et de s’inscrire ensemble dans une démarche de progrès dans le cadre des missions qui leur sont attribuées par leurs tutelles respectives.

La création de groupes de réflexion entre différents établissements d’enseignement supérieur à caractère culturel appartenant à un même territoire permet de fédérer les moyens et les compétences des structures autour d’enjeux et de missions communs. Elle porte avec plus de force les projets collectifs au niveau du territoire et auprès des tutelles d’appartenance de chaque structure.

Sept chantiers ont été lancés autour des thématiques suivantes :

La création d’un Agenda 21 des structures d’enseignement supérieur à caractère culturel facilite le dialogue des diplômes, des formations, de la recherche ce qui est le souhait actuel des ministères de la culture et de la communication et de l’enseignement supérieur et de la recherche.