• Culture,
  • Campus,

[Supramuros] Programme estival de la Villa créative - 2017

Publié le 1 juillet 2016 Mis à jour le 5 juillet 2017
Date(s) et lieu(x)
Du 07 juillet 2016 au 21 juillet 2016
Informations complémentaires :Site Pasteur, 33 rue Louis Pasteur - 84000 Avignon (intra-muros)

Pour la 4e année consécutive, La Villa Créative Supramuros – Site Pasteur de l’Université d’Avignon sera un lieu central de la pensée, des débats, des échanges intellectuels et scientifiques du Festival d’Avignon.

Espace de la rencontre avec tous les publics, l’université a choisi de mettre à disposition du Festival son « bâtiment-totem », un tiers-lieu culturel, le premier incubateur universitaire de la Culture, véritable plateforme consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation par la recherche dans différents champs de la Culture qui permettra d’innover et de créer au-delà des murs : Supramuros.

Le programme proposé, en créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en s’émancipant des frontières sociales, territoriales et disciplinaires, participe au renforcement de la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République. Il s’agit ici d’aiguiser son esprit critique et se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Ce programme est réalisé sous la responsabilité scientifique de :
Damien Malinas – Maître de conférences, Sociologue de la culture, Vice-Président au Développement de la culture et des marques de l’Université d’Avignon, Vice-Président de la Fondation de l’Université d'Avignon.
Laure Adler – Membre du conseil d’orientation stratégique de l’Université d’Avignon, journaliste, écrivain, éditrice et productrice.

Télécharger le programme détaillé

Les Leçons de l'Université

Campus Hannah Arendt - Site Louis Pasteur : Villa Créative Supramuros

  • Lundi 17 juillet > 13h-14h : Leçon de Thomas Quillardet
  • Mardi 18 juillet > 13h-14h : Leçon de Tiago Rodrigues
  • Mercredi 19 juillet > 13h-14h : Leçon de Emma Dante
Expositions
Bibliothèque Universitaire Maurice Agulhon

La Bibliothèque Universitaire est un espace ouvert à tous qui vous accueille tout au long de l’année. Un lieu de ressources, de recherche mais aussi de culture. En effet, la Bibliothèque Universitaire Maurice Agulhon est le principal lieu d’exposition du campus Hannah Arendt et propose chaque année de valoriser les collections à travers des expositions et des manifestations scientifiques et culturelles. Au mois de juillet, vous pourrez y découvrir une exposition, ainsi que de nombreux ouvrages et documents vidéo sur le théâtre, le Festival d’Avignon et, plus globalement, le spectacle vivant.

Sous les pavés la plage : Les quartiers urbains comme centres d'une bohème en RDA
Du 29 mai au 30 septembre 2017

Les 40 photographies exposées, de Harald Hauswald, Jens Rötzsch, Sven Marquardt, Helga Paris, etc., photographes qui ont accompagné les transformations des trois quartiers mentionnés, donnent un aperçu de la création artistique et de la vie en RDA dans les années 1970 et 1980. Exposition à l'initiative de Paul Kaiser, historien de l'art (Technische Universität Dresde), sur invitation du laboratoire ICTT – Identité Culturelle, Textes et Théâtralité – de l'Université d'Avignon.

Christian Petr, universitaire et homme de théâtre

Exposition de textes et documents d’archives autour de l’oeuvre de Christian Petr. Professeur à l'université d'Avignon et spécialiste de l'Inde, Christian Petr était également Président de l'association Les Amis de Roger Vaillandet, Vice-président de la section avignonnaise des universités populaires du théâtre. Christian Petr était aussi auteur de nouvelles, de romans, d'essais et de textes pour le théâtre.

Spectacles
10 au 13 juillet > 18h | Campus Hannah Arendt – Esplanade sud
Gameboy, présenté par les étudiants de l'Université Fédérale de Toulouse (UFTMP)
Mis en scène par Sylvain Huc de la Cie Divergences dans le cadre de l’IDEX CAP ICI Avignon 2017.

Les 11, 12, 13, 17 et 18 juillet > 17h30 | Campus Hannah Arendt – Cour minérale
Binôme édition #8 – Le rendez-vous théâtre et science

Spectacles originaux associant théâtre & science : courtes pièces librement inspirées de la rencontre d’un auteur et d’un scientifique, dont l’entretien filmé est projeté avant le spectacle.
Conception : Thibault Rossigneux / les sens des mots - Interprétation et mise en lecture par les artistes de la cie les sens des mots.
Entrée libre sur réservation : +33 (0)7 83 59 42 66 – binome.resa@gmail.com

11 et 12 juillet | Campus Hannah Arendt – Théâtre de poche
Urgent, Crier d'André Benedetto (théâtre et danse) - Restitution des ateliers théâtre et danse du Service Culturel de l'Université de Limoges
Sous la direction artistique de Michel Bruzat et Lolita Bruzat - Théâtre de la Passerelle de Limoges.

11 et 12 juillet > 15h - 16h | Campus Hannah Arendt – Amphithéâtre AT01
KESTA de Manon Ona par la compagnie des Rêves Arrangés de Grenoble.

KESTA raconte l’histoire d’une rencontre entre un vieil homme qui vit dans la rue et des collégien.ne.s qui décident de rater leur bus et de faire le chemin de l’école à pied. Chacun.e couve un secret, la parole est difficile et les dialogues sont électriques. Tout se passe dans un passage-sous-terrain graffé, sur le bitume, dans un décor du quotidien. Et comme ailleurs, mais peut-être avec plus d’urgence et de force, les gens apprennent à se connaître et à s’aimer. Pour sa première pièce, Manon Ona signe une fable contemporaine sur l’altérité et l’exclusion.
Lauréat du Concours National de Théâtre Etudiant CNOUS.

Penser aujourd’hui avec Hannah Arendt
15 juillet > 11h-14h | Site Pasteur – Villa Créative Supramuros – Ateliers de la pensée
Avec Barbara Cassin, Mickael Foessel, Valérie Gérard, Thierry Ternisien d’Ouville
En dialogue avec Laure Adler

La pensée d'Hannah Arendt nous permet de réfléchir à ce que nous vivons aujourd'hui et prend une acuité exceptionnelle sur certains thèmes qui nous préoccupent comme celui des frontières, celui du futur de l'Europe, celui de la fragilité de la démocratie sans oublier d'évoquer, bien sûr, celui de l'exil et de l'accueil des étrangers. Nous avons souhaité, dans cette rencontre, éclairer l'actualité de sa pensée.

Rencontres

Il s’agit ici de penser l’université comme le lieu de débat et de réflexion de la professionnalisation dans le monde de la culture.

Du 8 au 22 juillet | Site Pasteur – Villa Créative Supramuros
Le Living Lab au cœur de la Villa Créative Supramuros : un laboratoire à ciel ouvert

Depuis 2015, dans le cadre du Living Lab Supramuros, l’Université d'Avignon accompagne des projets d’innovation numérique dans le domaine du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique et du cinéma. Elle procède à l’évaluation de ces dispositifs en situation réelle sur le terrain des festivals, laboratoires à ciel ouvert, par le biais d’enquêtes à destination des festivaliers.

Le Living Lab Supramuros se déploie sur le site Pasteur de l'Université d'Avignon qui accueille au mois de juillet, les Ateliers de la Pensée du Festival d'Avignon.

10 et 11 juillet > 9h30-18h | Cloître Saint-Louis
Le Désordre du monde ! Cité, passion et catastrophe
4es Rencontres Recherche et Création

L’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon organisent la 4e Edition des Rencontres Recherche et Création, sous le patronage de Carlos Moedas de la Commission européenne, du Commissariat général à l’Investissement, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Culture.

Du 10 au 17 juillet > 9h-19h10 | Site Pasteur – Villa Créative Supramuros
Comment ne pas supprimer la Culture de la vie des publics fragiles ?
Démonstrations, rencontres et débats par la Fondation I2ML et la Fondation de l’Université d’Avignon.

12 juillet > 10h-13h/14h-16h30 | Cloître Saint-Louis – Atelier théâtre
Séminaire Recherche et Création
4es Rencontres Recherche et Création

Séminaire organisé par l’Agence Nationale de la Recherche et le Festival d’Avignon, le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle. Avec la Maison professionnelle du spectacle vivant.

Ce séminaire réunira artistes, représentants des acteurs culturels, membres de la Maison professionnelle du spectacle vivant (organisations professionnelles, centres nationaux de ressources, organismes sociaux, sociétés civiles d’auteurs, responsables culturels…), chercheurs de différentes disciplines, enseignants des écoles d’arts, étudiants. Il a pour objectif de favoriser de nouvelles formes d’échange ou de collaboration et l’émergence de questions communes.

Il permettra la présentation de projets de recherche financés par l’ANR, le programme des Investissements d’Avenir et le ministère de la Culture et de projets ou d’expériences mis en place dans les écoles de formation artistique, autour des thèmes suivants :

  • Processus de création : écriture, technique, apprentissage, savoir-faire, individu/collectif, réception, écosystème de la création ; 
  • Sensorialité, perception et corps ;
  • Imaginaires, croyances, représentations, exercice de pensée.
Education Artistique et Culturelle

Du 10 au 13 juillet > 9h- 19h | Université d’Avignon - Campus Hannah Arendt
Avignon 2017 : Enfants à l’honneur

Pour plonger dans l’effervescence des rues, des salles, des jardins d’Avignon, au plus près du théâtre, de la danse, du cirque, de la marionnette, du spectacle vivant ; Pour faire l’expérience, dès le plus jeune âge, de l’émerveillement fondateur, afin de grandir avec cet héritage partagé entre tous ; Pour vivre ensemble, enfants et adultes de tous horizons, une aventure artistique et humaine forte...

17 juillet > 15h-17h10 | Université d’Avignon - Campus Hannah Arendt – Amphithéâtre 2E01
Jeune public ou tout public : la question des limites
De la nécessite du spectacle vivant dans l’apprentissage et l’éducation

Rencontre du Centre Arabo-Européen de Théâtre
avec Isabelle Starkier, Joëlle Richetta, Fouad Abdelillah et Rachid Amajhour

Du 17 au 19 juillet | Université d’Avignon - Campus Hannah Arendt
Cartes Blanches par Scènes d’enfance – Assitej
Ces cartes blanches s'adressent aux compagnies, structures, réseaux ou plateformes qui souhaitent mettre en place une rencontre professionnelle autour d’une thématique touchant le jeune public pendant le festival d’Avignon.

20 juillet > 14h30-16h |  Site Pasteur – Villa Créative Supramuros – Ateliers de la Pensée
Radiopolis : restitution de la semaine de la création sonore par Radio Campus Avignon