Les Leçons de l'Université

L’Université d’Avignon est associée au Festival d’Avignon depuis 2005 par les Leçons de l’Université. Les leçons de l’Université invitent chaque année dans le cadre du Festival d’Avignon des personnalités du monde de la culture et du spectacle pour une conférence magistrale d’une heure introduite par un universitaire. Elles donnent lieu à des publications par les Éditions Universitaires d’Avignon et permettent ainsi une valorisation des personnalités invitées et de la programmation du festival. Depuis 2008, l’Université d’Avignon a aussi renoué avec la tradition Vilarienne en proposant des projections cinématographiques de plein air.
Ces leçons sont organisées, dans le cadre du Festival d’Avignon, avec des partenaires culturels privilégiés de la ville. Elles ont pour objectif de permettre à des personnalités du monde de la culture d’établir un contact direct avec le public, sans médiateur.

La Villa créative – Supramuros – site Pasteur de l'Université d'Avignon sera un lieu central de la pensée, des débats, des échanges intellectuels et scientifiques du Festival d'Avignon. L'Université a choisi de mettre à disposition du Festival son « bâtiment-totem », véritable plateforme consacrée à l'entrepreneuriat et à l'innovation par la recherche dans différents champs de la Culture qui permettra d'innover et de créer au-delà des murs : Supramuros.

Au-delà de l'accueil de représentations, l'Université tend à devenir le lieu de réflexion et de professionnalisation du Festival. Plusieurs structures professionnelles du monde de la culture se réunissent à l'Université pour leurs rencontres annuelles pendant le Festival telles que le réseau A+U+C.
Les Leçons de l’Université sont retranscrites et éditées par les Editions Universitaires d’Avignon.