• Culture scientifique et humanités,
  • Formation,
  • Partenariats,
  • Recherche,
  • Sciences Technologies Santé,

[Campus 3A - Séminaire] Le numérique dans la filière alimentaire

Publié le 19 septembre 2018 Mis à jour le 19 septembre 2018
Date(s) et lieu(x)
Le 25 septembre 2018
Complément date
Mardi 25 septembre de 8h à 18h

Comment adapter la formation pour accompagner la transformation numérique de la filière alimentaire ?

La transition numérique bouleverse les activités humaines notamment dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation. Ce mouvement de fond transforme les usages, les modes de production, les comportements, les relations entre la production et l’environnement ainsi que les relations avec le consommateur. C’est aussi pour ces secteurs d’activité une formidable opportunité de valoriser leurs savoir-faire, leurs métiers, leurs formations et de changer les représentations anciennes qui persistent encore trop souvent auprès du grand public. Le numérique permet de renforcer l’attractivité des filières auprès des jeunes et adultes en recherche d’une orientation professionnelle et d’un emploi durable dans leur région.
Cette mutation induit de nouvelles approches au niveau de la production, des services, du commerce, des organisations et des comportements sociaux. Pour répondre à cet enjeu de société, les entreprises veulent former leurs collaborateurs ou recherchent activement des compétences complémentaires.

Le Campus des Métiers et Qualifications 3A, labellisé par l’Etat, organise une importante réflexion pour permettre aux acteurs de la filière de pouvoir se doter des outils de réflexion et pratiques pour aborder de manière proactive cet événement majeur. Le numérique se présente comme une opportunité en termes de formation, de qualification et d’attractivité vers les métiers de l’alimentation. A ce jour, peu d’études permettent de cerner le périmètre de cette mutation. De nombreuses questions restent en suspens.

Ce séminaire a pour objectif de donner au Campus des Métiers et Qualification 3A un plan d’actions très concret à courts et moyens termes pour accompagner la mutation par et pour le numérique des cursus pédagogiques du CAP au Doctorat. Son travail préalable de recherche et sa forme collaborative lui permettent de répondre au plus près aux besoins des entreprises confrontées à la mutation numérique.

Nous tenterons d’apporter des réponses à différentes questions : les besoins des entreprises, le contenu des formations, les schémas pédagogiques, l’attractivité des métiers, les nouvelles professions, les attentes des natifs digitaux, le retour du sens dans l’entreprise, la plus grande autonomie et responsabilisation des salariés, l’exploitation du big data comme source de productivité, les nouveaux modes d’organisation du travail, la gestion des ressources humaines… Le séminaire se donne pour mission de permettre aux professionnels de la formation et de l’enseignement d’être les acteurs de la transformation des métiers de l’alimentaire en toute connaissance de l’état des savoirs pédagogiques numériques.

Sur inscription
renseignements : www.campus3a-paca.fr/seminaire