Nouveautés

Angélica Liddell, De la représentation à l'exposition de soi


Julien Gosselin, Fracas et poétique du théâtre


Madeleine Louarn, La métamorphose des corps

Alexis et Firmin Grüss, Ex Ducere

Avant-propos de Philippe Ellerkamp, introduction par Natalie Petiteau.

Je suis un inconditionnel de l’éducation, or pour moi l’éducation c’est de l’action. L’étymologie du mot vient du latin ex ducere. Cela veut dire conduire à l’extérieur pour grandir. L’éducation, c’est tout ce qui est contre nature. L’éducation, quand on parle du travail de mes chevaux, ou du travail avec mes enfants, mes petits-enfants, dans les spectacles créés durant ces dernières années, c’est sublimer le naturel de la nature, là est le rôle de l’humain.
En quoi et pourquoi le cirque peut-il aider à nous éduquer? Alexis et Firmin Grüss, père et fils à la tête du cirque équestre du même nom, montrent à quel point il peut être intéressant, voire essentiel, d’ouvrir les portes de leur lieu d’apprentissage aux nouvelles générations. L’art équestre, c'est aussi une passion, une transmission des émotions et des savoir-faire.

Biographies

Né en 1944, Alexis Grüss est artiste et directeur de cirque depuis 1974. Issu d’une grande famille d’artistes circassiens, Alexis prend à cœur l’apprentissage des différentes spécialités du cirque à ses enfants et petits-enfants. Né en 1980, Firmin, son troisième fils, est chargé de l’administration du cirque familial, et a fait de l’acrobatie équestre sa spécialité. 2017 est l’année de leur huitième création, un spectacle intitulé Quintessence, créé dans leur parc de Piolenc dans le Haut-Vaucluse.

Ils ont présenté lors d’une première leçon le 30 mai 2017 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse le PACE, Pôle d’Action Culturelle Equestre. Début d’une alliance entre cirque équestre et monde universitaire, cette initiative vise à faciliter et élargir la transmission et le partage des connaissances et compétences circassiennes jusque-là principalement réservés au cadre familial. Une deuxième leçon sera proposée le 17 janvier 2018 autour du thème Éduquer et séduire.

En savoir plus

Titre : Ex ducere
Auteurs : Alexis et Firmin Grüss
Édition : Éditions Universitaires d'Avignon
Collection : Entre-Vues
Série : Grandes Conférences        
Pages : 72    
Format : 10,5 x 20 cm
Parution :19 Décembre 2017     
Prix public : 8€ TTC
ISBN : 978-2-35768-057-9
Diffusion/distribution : FMSH Diffusion