• Autre,

[Bibliothèque Universitaire] Nouveaux services : scanner et boîte de retours des documents

Publié le 13 avril 2016 Mis à jour le 7 mars 2017
Date(s)
A partir d'avril 2016

La bibliothèque Universitaire propose deux nouveaux services, accessibles dès l'accueil de la bibliothèque : un scanner et une boîte de retours des documents.

Le scanner

Il permet de numériser gratuitement tout document libre de droits.
Son utilisation est simple :

1ère étape : insérer une clé USB
Insérez votre clé USB dans le boîtier rouge à droite de l'écran.
Vous n'avez pas de clé USB ? L'accueil peut se charger de vous en prêter une.

2ème étape : numériser
Disposez votre document sur le support, face à numériser vers le haut.
Lorsque le point clignotant en haut à gauche de l'écran devient vert, le scanner est prêt à numériser : appuyez sur l'un des deux boutons poussoirs placés sous le support pour déclencher la prise de vue.

3ème étape : enregistrer
Votre prise de vue apparaît à l'écran. Vous n'en êtes pas satisfait(e) ? Choisissez « Annuler » en bas à gauche de l'écran puis répétez l'étape 2.
Vous souhaitez faire d'autres prises de vue ? Répétez l'étape 2 autant de fois que nécessaire.
Vous avez terminé ? Choisissez « Finaliser » sur l'écran tactile :
l'ensemble de vos prises de vue est transféré sur la clé USB sous la forme d'un fichier PDF.

Lorsque les icônes « Finaliser » et « Annuler » passent du vert au gris, vous pouvez retirer votre clé USB.

La boîte de retours

Elle vous permet de déposer les documents empruntés que vous souhaitez restituer (livres, revues, bandes dessinées, DVD…) directement et sans délai, une solution utile lorsque vous êtes pressé(e)…
Son utilisation est très simple : vous glissez les documents à rendre dans la boîte, et nous vous en garantissons le traitement en retour le jour même pour tout document restitué avant 17h, et le lendemain après 17h.
Lors des fermetures exceptionnelles de la bibliothèque pendant les horaires d'ouverture du campus, la boîte vous attendra devant les portes et, si cette expérimentation est un succès, la bibliothèque envisage d'en disposer d'autres, à proximité des points de passage importants du campus.
N'oubliez pas non plus que sur le campus Jean-Henri Fabre, une boîte de retours est à votre disposition, dans le hall du bâtiment de l'UFR-ip STS, près de la bibliothèque.

Pour toute question, concernant l'utilisation de ces services, vous pouvez vous adresser à l'accueil de la bibliothèque.